Impossible de visiter Hanoï sans jeter un œil au Palais présidentiel, ni passer devant le mausolée d’Hô Chi Minh qui se trouve juste à côté !

En poursuivant notre chemin, et en suivant la foule des touristes, nous voilà arrivées devant la pagode du Pilier unique. Peut-être la pagode la plus célèbre du pays. Pour la petite histoire, ce pagodon aurait été édifié par le roi Ly Thai To en l’honneur de la déesse Quan Am, qui l’aida à avoir un fils.

A quelques encablures de là, protégé par un large mur d’enceinte se trouve le magnifique temple de la littérature. Une oasis de verdure et de calme bienvenue au cœur d’Hanoi ! Construit au XIème siècle, il est dédié au culte de Confucius. Première université du Vietnam, le temple accueillit, dans un premier temps, les princes et les enfants des mandarins puis tout élève ayant réussi les quatre étapes du concours d’entrée. Ils y étudiaient la pensée et la morale confucéenne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Achevons ce tour des incontournables de la capitale par la découverte de la citadelle. Il n’en reste plus grand chose malheureusement. Les bâtiments ont été détruits par les Français qui ont installé leur caserne sur le site à la fin du XIXème siècle. Au sous-sol, on peut également visiter le bunker qui a servi de poste de commandement à l’armée nord vietnamienne dans les années 1970.

Ce diaporama nécessite JavaScript.